Bienvenue sur mon blog

mes souvenirs

tout n’a pas été mauvais pourtant pendant ces 25 ans. quelques rayons de soleil se dégagent des ténèbres pour me rappeler que j’ai connu des moments de plaisirs.

je pense à mon premier baiser par exemple, un moment de pur bonheur. c’était au milieu de la forêt paroissiale à quelques pas de chez moi… je me souviens de cette fille. elle est morte.

tout n’a pas été triste au cours de mon enfance. je ne mourrais pas de faim et mes vêtements  n’étaient pas trop déchirés.

contrairement, aux autres enfants du village, j’ai porté mes premières chaussures à 15 ans. il est vrai que je les avais volé à mon frère mais il fallait avoir un frère qui en avait.

les autres devaient attendre leurs mariages pour goûter à ce plaisir.

je me souviens de mon passage au petit séminaire de Karubanda. ce sont les meilleurs années de mon existence. j’ai rencontré des amis inoubliables. on s’était juré de conserver notre amitié jusqu’au dernier soupir. et à cette époque nous pensions que notre dernier soupir surviendrait à l’âge des rides et des cheveux blancs, autant dire à une époque très lointaine.

mais de ces années il ne me reste que des souvenir épars et flou.

mon premier amour a été tué.

la plupart de mes amis ont été tués

d’autres errent  dans différents pays de peur d’être tués

certains me haïssent.

parce que le génocide est passé par là

en fin de compte nous sommes tous morts. personne n’a survécu à ce génocide.

2 mars, 2008 à 21:06


Laisser un commentaire